




Avec la HM8 Mark 2, MB&F pousse encore plus loin le rêve automobile en horlogerie. C’est une pièce qui assume tout : son design spectaculaire, sa technicité radicale, son esprit de collection. On ne la regarde pas comme une montre, mais comme une supercar miniature qu’on aurait le droit de porter au poignet.

MB&F HM8 Mark 2 – L’horlogerie au rythme des supercars
Quand le rêve d’enfant devient une montre iconique
Avec la HM8 Mark 2, MB&F renoue brillamment avec sa passion pour l’automobile. Un lien fort, amorcé dès 2012 avec la HM5, puis prolongé avec la HMX en 2015 et la première HM8 en 2016. Ces créations emblématiques partagent un langage commun : un affichage en lecture horizontale façon compteur de vitesse, niché sur la carrure, et un design avant-gardiste inspiré des années 1970.
En 2023, MB&F présentait la HM8 Mark 2, hommage assumé aux supercars. Après les éditions blanche et verte British Racing — cette dernière limitée à 33 exemplaires — le modèle revient en 2024 dans une livrée bleu saphir brillante. En 2025, une nouvelle série violette voit le jour, limitée elle aussi à 33 pièces, conjuguant esthétique automobile et maîtrise horlogère.
Une montre inspirée par les voitures de rêve
La HM8 Mark 2 puise dans les souvenirs de jeunesse de Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, qui rêvait enfant de devenir designer automobile. Faute de moyens pour intégrer le mythique ArtCenter College of Design, il bifurque vers l’ingénierie à l’EPFL — avant de finalement trouver sa voie dans l’horlogerie. La HM8, c’est la concrétisation de ce rêve d’enfant à travers une montre mécanique radicalement différente.
Un affichage unique, une lecture intuitive
MB&F revisite un concept vintage avec une technologie contemporaine : celui de l’Amida Digitrend de 1976. Grâce à un jeu de prismes en saphir, la HM8 Mark 2 affiche les heures sautantes et minutes traînantes à la verticale, tout en conservant une disposition horizontale des disques. Résultat : une lisibilité optimale, même en conduisant, renforcée par des chiffres rétroéclairés par du Super-LumiNova®, appliqué avec une extrême précision.
Une construction automobile jusque dans les détails
Le parallèle avec l’automobile ne s’arrête pas au design. La HM8 Mark 2 adopte une construction sur châssis — une première dans l’horlogerie. Un châssis en titane ultra-technique, sur lequel vient se fixer une carrosserie en CarbonMacrolon®, un matériau composite innovant développé spécialement pour MB&F. Léger, résistant, poli ou microbillé, ce matériau est huit fois plus léger que l’acier.
Les coloris — blanc, vert British Racing, bleu saphir et maintenant violet profond — sont obtenus grâce à l’ajout de pigments métalliques minéraux, comme dans les peintures automobiles haut de gamme. Chaque teinte est unique, avec une brillance et une profondeur qui évoluent selon la lumière.
Complication mécanique et finition extrême
Sous le capot, on retrouve un mouvement automatique Girard-Perregaux modifié, avec un rotor astéro-hache en or 22 carats aux finitions impressionnantes : l’une des pales ne mesure que 0,2 mm d’épaisseur ! Autre prouesse : la glace saphir doublement incurvée, 30 à 40 fois plus complexe à produire qu’un dôme standard, réalisée par un seul fournisseur au monde.
Enfin, la couronne à déverrouillage rotatif – une première mondiale – sécurise l’usage en mode “double débrayage” automobile : on pousse, on tourne, et la magie opère.
MB&F HM8 Mark 2 – Plus qu’une montre, un manifeste
Avec la HM8 Mark 2, MB&F condense plus de dix ans d’exploration automobile en horlogerie. Plus technique, plus lisible, plus audacieuse, cette montre incarne le croisement parfait entre art mécanique et passion pure. Son design sculptural, sa technologie embarquée et ses couleurs inspirées des plus belles supercars en font une pièce de collection incontournable.
Disponible en édition ultra-limitée de 33 pièces, la MB&F HM8 Mark 2 violette incarne le rêve mécanique ultime. Une montre pour ceux qui refusent de choisir entre performance, créativité et émotion.
HM8 MARK 2
Moteur
Moteur horloger tridimensionnel, module heures sautantes et minutes traînantes développé à l’interne par MB&F, calibre de base Girard Perregaux.
Mouvement mécanique à remontage automatique
Rotor en or 22 cts
Réserve de marche : 42 heures
Fréquence du balancier : 28’800 A/h / 4Hz
Nombre de composants : 247
Nombre de rubis : 30
Titane grade 5 et CarbonMacrolon® blanc, vert, bleu ou violet
Dimensions : 47 x 41,5 x 19 mm
Nombre de composants : 42 (hors bracelet + boucle + barrettes)
Etanchéité : 30 m / 90′ / 3 atm
Verres saphir sur le dessus, l’avant et le fond, traités antireflet sur les deux faces.
Deux prismes réfléchissants en verre saphir, lentilles grossissantes intégrées.
Heures sautantes bidirectionnelles et minutes traînantes affichées par deux prismes réfléchissants en verre saphir, lentilles grossissantes intégrées.
Bracelet en caoutchouc blanc , boucle ardillon en titane.