MB&F et ses Machines horlogères

 

Lorsque Maximilian Busser a lancé MB&F, le projet de montre créée en collectif était relativement nouveau en horlogerie. Après des années passées à opposer horlogerie manufacture ou individuelle et horlogerie de volume, industrielle, Maximilian Busser et MB&F proposaient un niveau intermédiaire d’horlogerie : un petit collectif faisant appel à des ‘friends’, ces ‘friends’ étant les amis de Maximilian Busser et le « F » de MB&F. 

Après quelques années passées chez Jaeger-LeCoultre puis Harry Winston, Maximilian Busser a eu l’intuition d’une horlogerie nouvelle reposant sur un design fort, une horlogerie dont le mouvement lui serait exclusif, une horlogerie dont le prix de ses montres les réserverait à des collectionneurs avertis. En concevant une telle montre, Maximilian Busser voulait réaliser une machine horlogère au design disruptif, des pièces dont le verre saphir laisserait voir le balancier, le tourbillon, comme la tendance le faisait depuis quelques années, des pièces habillées de titane. 

La fondation de MB&F : l’Horological Machine

Ces pièces signées de Maximilian Busser et de ses Friends allaient devenir les Horological Machine, une montre au design et au mouvement pareils à nul autre. Cette montre de haute horlogerie renversait dans le même temps les canons traditionnels que cette même horlogerie avait posés années après années. Avec des prix les positionnant en face des pièces de haute horlogerie traditionnelle, les Horological Machine de Maximilian Busser allaient durablement s’ancrer dans le paysage horloger, avec à chaque Machine une édition limitée digne d’un roman de science fiction. 

C’est  d’ailleurs la science fiction qui a d’abord animé l’esprit de Maximilian Busser et de ses Friends. Les Horological Machine ne comportent pas véritablement de cadran – en guise de cadran, des constructions de saphir et de titane où chaque pièce est réalisée sur mesure pour une Machine donnée, fruit d’une design réfléchi pendant plusieurs années. La science fiction a inspiré à Maximilian Busser et ses Friends des jeux de design avec la masse oscillante, de finition avec du titane grade 5, des pièces coniques qui évoquent un vaisseau spatial. En somme, une véritable pièce de haute horlogerie, mouvement compris, mais en même temps une machine d’horlogerie qui n’a rien de l’horlogerie conventionnelle, la seule présence d’un cadran, d’un tourbillon ou d’un balancier ne suffisant pas à comparer les Horological Machine de Maximilian Busser et ses Friends à des montres traditionnelles heures, minutes et secondes de l’horlogerie suisse. 

Le chapitre Legacy Machine

Les premières Horological Machine ont été complétées par des Legacy Machine, des montres avec également un mouvement maison indiquant les heures, minutes, mais aussi et surtout avec un large balancier trônant au centre du cadran de ces pièces, sous le verre saphir. Là encore, l’effort de design, qui a permis de remporter de nombreux prix années après années, fait le lien entre la montre à mouvement traditionnel et la montre qui se projette dans l’avenir de l’horlogerie. La Legacy Machine est devenue au fil des années une montre à balancier central qui a trouvé sa place parmi les éditions limitées les plus recherchées de l’horlogerie contemporaine. 

Epée horlogère

En collaborant avec l’Epée, Maximilian Busser et ses Friends ont ouvert un autre pan de l’horlogerie, loin de la montre traditionnelle ou même des montres HM et LM conçues par la marque. S’inspirant notamment de l’univers de la science fiction, ces pièces font la part belle au mouvement de pendules, Maximilian Busser et ses Friends voulant développer un autre territoire que les montres. Avec toujours un audacieux design de saphir, de titane grade 5, de balancier et d’affichage des minutes et des heures, les pièces réalisées avec L’Epée ont elles aussi, avec plusieurs niveaux de prix, rencontré l’adhésion des amateurs d’une horlogerie nouvelle, concrétisant un rêve d’enfant en l’édition limitée d’un véritable vaisseau spatial voire l’édition limitée d’une araignée ou d’un robot en titane. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de MB&F depuis 2007, date de la naissance de la marque.

 

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque MB&F
Disponibilité: Indifférente
MB&F - Legacy Machine Perpetual , Titanium

Legacy Machine Perpetual , Titanium

MB&F

MB&F - LEGACY MACHINE ‘SPLIT ESCAPEMENT’

LEGACY MACHINE ‘SPLIT ESCAPEMENT’

MB&F

MB&F - MB&F LEGACY MACHINE PERPETUAL or gris

MB&F LEGACY MACHINE PERPETUAL or gris

MB&F

MB&F - Starfleet Machine – L’EPEE 1839 par MB&F

Starfleet Machine – L’EPEE 1839 par MB&F

MB&F

MB&F - Starfleet Machine – L’EPEE 1839 par MB&F

Starfleet Machine – L’EPEE 1839 par MB&F

MB&F

MB&F - MOONMACHINE 2 , MB&F + Stepan Sarpaneva

MOONMACHINE 2 , MB&F + Stepan Sarpaneva

MB&F

MB&F - LEGACY MACHINE N°1 FINAL EDITION

LEGACY MACHINE N°1 FINAL EDITION

MB&F

MB&F - Horological Machine N° 7 « Aquapod »

Horological Machine N° 7 « Aquapod »

MB&F

MB&F - MB&F , HM8 CAN-AM , or gris

MB&F , HM8 CAN-AM , or gris

MB&F

MB&F - Horological Machine N°8 « Can-Am »

Horological Machine N°8 « Can-Am »

MB&F

MB&F - HMX Black Badger Purple reign

HMX Black Badger Purple reign

MB&F

MB&F - LEGACY MACHINE 101 PLATINE

LEGACY MACHINE 101 PLATINE

MB&F

MB&F - MB&F Legacy Machine , Quantième Perpetuel

MB&F Legacy Machine , Quantième Perpetuel

MB&F

MB&F - Horological Machine No1 Titane Grade 5

Horological Machine No1 Titane Grade 5

MB&F

MB&F - Horological Machine No1 Or rose HM1-RS

Horological Machine No1 Or rose HM1-RS

MB&F

MB&F - Horological Machine No3 Starcruiser

Horological Machine No3 Starcruiser

MB&F

MB&F - Horological Machine No3 Frog Zr

Horological Machine No3 Frog Zr

MB&F

MB&F - Horological Machine No3 ReBel N°18/18

Horological Machine No3 ReBel N°18/18

MB&F

MB&F - Horological Machine 4 Final Edition

Horological Machine 4 Final Edition

MB&F

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.