L’avis de Laurent
Un pur chronographe
Portrait de Laurent Picciotto
Description

Le répertoire en noir ou vert

Angelus accueille trois nouveautés dans la collection Chronodate, son chronographe néo-rétro, avec une référence 5N en or rouge et deux modèles en titane. Un cadran noir de jais souligne l’esthétique du Chronodate Gold et du Chronodate Titanium. Ce dernier chronographe est également disponible avec un cadran vert fougère qui se marie parfaitement avec le gris satiné du titane.

L’Angelus Chronodate est là pour rester après sa première édition. Trois nouvelles références illimitées poursuivent l’intention initiale. Avec ses références historiques et sa construction contemporaine, le Chronodate mélange différentes époques. La collection est une fusion entre la marque historique Angelus – et sa contribution au patrimoine horloger suisse – et Angelus aujourd’hui : contemporaine, technique et ultra-dynamique. La complication Chronodate a été choisie pour rappeler les premiers succès de la marque, en 1935, lorsqu’elle a été la pionnière des montres-bracelets à chronographe double poussoir.

En plus de cet hommage historique, Angelus a conservé ses standards de modernité et de confort avec un boîtier multi-matériaux et multi-structures. Le calibre A-500 est logé dans un boîtier en composite de carbone, lui-même entouré d’une carrure en or rouge 5N ou en titane.

Un boîtier moderne

Ces nouvelles références Chronodate disposent d’un boîtier de 42,5 mm qui s’inscrit dans l’esprit néo-rétro de ces chronographes sportifs. Le mouvement est logé dans un boîtier usiné dans un composite de fibre de carbone. Les poussoirs du chronographe, également en composite de carbone, sont directement appliqués sur ce réceptacle. Enfin, un anneau entre la carrure et la lunette est également réalisé dans ce matériau noir mat.

Autour de ce contenant, Angelus a conçu un système d’attache composé d’un berceau ajouré qui réunit la carrure et les cornes en une seule ligne, en or rouge 5N ou en titane. Il accueille également la lunette marquée de 12 crans, également taillée dans ces mêmes métaux.

Une structure flexible

Cette superstructure modulaire a été développée pour jouer avec de multiples matériaux. Elle est composée d’éléments aux lignes tendues, inclinées et biseautées qui reprennent l’esthétique de plusieurs autres garde-temps Angelus, comme sa collection de plongée.

Leurs profils chanfreinés, alternant angles droits et courbes, et l’énergie qui s’en dégage donnent le ton sportif du Chronodate. Il en va de même pour la couronne, dont la forme large dépasse de sa garde et dont la bande centrale en caoutchouc facilite l’actionnement.

Esthétique du chronographe

Le choix d’un chronographe rappelle les racines d’Angelus, puisque la marque a été un fabricant de premier plan de ces pièces dès les années 1930. Les montres étaient de petit diamètre pour répondre aux goûts de l’époque. Ces dimensions modestes rendaient les compteurs particulièrement grands et visibles. Angelus a donc naturellement choisi de doter le Chronodate de compteurs imposants offrant une lisibilité optimale.

Les compteurs sont disposés sur un cadran noir profond qualifié à juste titre de « noir de velours » ou sur une subtile nuance de vert « fougère ». Tous les cadrans sont ponctués de grands chiffres arabes appliqués avec Super-LumiNova.

Un mouvement dynamique

La collection Chronodate renferme le mouvement chronographe d’Angelus, le calibre A-500. Son format affiche la petite seconde à 9 heures et le compteur 30 minutes du chronographe à 3 heures. Un affichage de la date par aiguille fait le tour du cadran pour rendre hommage à la première Angelus Chronodate de 1942. Sa flèche rouge donne le ton aux indications secondaires ; les marquages des poussoirs du chronographe, l’aiguille centrale des secondes du chronographe et l’aiguille du compteur 30 minutes sont tous finis avec une touche de laque rouge.

Oscillant à une fréquence de 4 Hz, le calibre A-500 intègre une roue à colonnes et un embrayage de couplage horizontal pour conserver un profil fin. Il fonctionne grâce à un système de remontage automatique avec une masse oscillante en forme de lettre majuscule « A » au-dessus d’une étoile – l’emblème d’Angelus représentant une cloche et son battant. Ce rotor est en tungstène sur la Chronodate Titane et est équipé d’un contrepoids en or rouge 5N sur la Chronodate Gold. Une référence aux débuts d’Angelus au cœur même du mécanisme.

Vidéo
Spécifications

Chronodate Titanium

Mouvement

Calibre: A-500, mécanique à remontage automatique

Pierres: 26

Diamètre: 30,00 mm

Hauteur  : 7,90 mm

Réserve de marche: 60 heures

Fréquence : 4 Hz / 28’800 alt/h

Finitions platine : sablée et traitée NAC

ponts : microbillés et traités NAC, bordures satinées

roues : cerclées et rhodiées

masse oscillante : tungstène et décor or rouge 18 carats (5N) ou tungstène

Matière lunette, couronne et carrure monobloc :  titane

caisson, bague de lunette et poussoirs : composite carbone

Finitions : surfaces satinées, chanfreins polis

Diamètre : 42,50 mm

Epaisseur : 14,25 mm

Verre : saphir box, traitement antireflet double face

Dos: saphir box, traitement antireflet

Etanchéité: 30 mètres/3 ATM

Cadran:  titane: noir velours ou vert fougère – chiffres en applique et aiguilles des heures garnis de Super LumiNova

Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe et date périphérique

Bracelet interchangeable

Matière : caoutchouc noir ou titane sur les modèles titane

Boucle déployante : titane : lames et capot en titane

Angelus Chronodate Titanium black
Angelus
Angelus Chronodate Titanium black
27 600 € TTC
Disponible