L’avis de Laurent
Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute ; la « LMX Deep Purple ». En référence au fameux groupe de Rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock.
Portrait de Laurent Picciotto
Description

Une décennie d'heritage

Notre amitié avec Laurent Picciotto, fondateur de la légendaire boutique Chronopassion à Paris, remonte à très, très loin – elle remonte au tout début! Quand Maximilian Büsser a créé MB&F en 2005, il avait besoin du soutien de quelques détaillants qui accepteraient de passer commande pour notre toute première Horological Machine No.1, deux ans avant d’être livrés – et, plus délicat, de payer 30% d’avance! Laurent – un vrai pionnier et ambassadeur de l’horlogerie indépendante – était l’un des six détaillants courageux qui ont fait ce pari.

17 ans plus tard, Laurent ouvre en 2022 un des tout premiers MB&F LABs dans le monde, sur la rue Saint-Honoré. Pour marquer cette amitié exceptionnelle, nous avons créé ensemble une édition spéciale, disponible exclusivement à l’adresse parisienne: la LMX ‘Paris Edition’, avec cadran soleillé violet, dans un boîtier en or blanc 18 carats, limitée à seulement 15 pièces. « Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute la ‘LMX Deep Purple’ – en référence au fameux groupe de rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock », dit Laurent.

La LMX originelle célébrait 10 ans de Legacy Machines; elle était en quelque sorte une version survitaminée de la première Legacy Machine, une LM1 boostée. La LMX présente le même balancier volant distinctif, accompagné de deux cadrans de laque tendue blanche, chacun affichant une heure totalement indépendante – mais contrairement aux premières Legacy Machines, les cadrans sont inclinés, exigeant un transfert d’énergie entre les plans horizontal et vertical, réalisé grâce à des roues coniques. Autre clin d’œil à la réserve de marche verticale innovante de la LM1, la LMX contient un indicateur tridimensionnel soulignant son autonomie impressionnante de sept jours – avec une option entre deux modes de lecture. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère rotatif, l’un présentant les chiffres de 1 à 7, l’autre les jours de la semaine.

La LMX Paris Edition est disponible exclusivement chez Chronopassion à Paris. Son prix est de EUR 122’000 hors taxes (= EUR 146’400 TTC).

En 2023, MB&F complète sa collection avec une nouvelle et très belle édition de sa pièce LMX. Ornée d’un magnifique cadran violet et d’une boîte en or blanc, la LMX Paris Edition sera disponible exclusivement au sein du MB&F LAB Parisien sur la Rue Saint-Honoré, et cela en édition limitée de 15 pièces.

« Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute ; la « LMX Deep Purple ». En référence au fameux groupe de Rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock. » dit Laurent Picciotto, Fondateur de Chronopassion and propriétaire du MB&F LAB à Paris.

A propos du “X”

Dans l’univers MB&F, X prend une signification particulière, basée sur le nombre arabe 10. Il indique un 10ème anniversaire, comme celui de la totémique HM3 avec la HM3 FrogX (2020) ou celui de MB&F avec la HMX (2015). Cependant, X représente plus qu’une alternative ancienne au nombre arabe 10. En algèbre, X est la variable indéterminée, en cartographie, la destination souhaitée. X exprime l’indescriptible, l’inexplicable et l’inclassable. Il symbolise tout ce que nous ne connaissons pas — pas encore.

Célébrer 10 ans de Legacy Machines: LMX

En octobre 2011, MB&F venait de lancer la Legacy Machine N°1, premier modèle d’une nouvelle collection, parallèlement aux Horological Machines préexistantes : un laboratoire créatif pour deux axes d’interprétation de la mesure du temps. La LMX revient à la première apparition de la collection Legacy Machine, avec des similitudes pour le balancier volant central et les deux cadrans… mais tout le reste est différent.

Deux zones horaires indépendantes sur cadrans inclinés

Ceux qui connaissent la toute première Legacy Machine de MB&F sauront instinctivement comment fonctionne la LMX. Deux cadrans en laque tendue blanche affichent chacun les heures et les minutes. Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2 heures, celle qui sert également au remontage du mouvement. La couronne à 10 heures, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage éventuel d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche. Cependant, contrairement à la première Legacy Machine, la LMX arbore des cadrans inclinés, une caractéristique plus complexe, présente sur les modèles les plus récents, qui nécessite un transfert d’énergie du plan horizontal au plan vertical via des engrenages coniques.

Mécanique visible sous un dôme en verre saphir

Alors que les premières Legacy Machines dévoilaient une sélection restreinte d’éléments entre la platine-cadran et le dôme en saphir, des modèles ultérieurs comme la LM Perpetual, la LM FlyingT et la LM Thunderdome étaient plus ajourés et plus démonstratifs quant à leurs prouesses mécaniques. La LMX adopte cette dernière approche et dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et des composants des rouages. Trois grandes roues sont particulièrement visibles : deux d’entre elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6 heures, est la roue des secondes commune.

On remarquera particulièrement le nouveau balancier, un mastodonte de 13,4 mm de diamètre, avec masses d’inertie au lieu des habituelles vis plus traditionnelles, qui offrent à l’horloger la possibilité de régler le cœur de la LMX avec plus de précision. Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran : ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.

Indicateur hémisphérique des 7 jours de réserve de marche

Clin d’œil à la réserve de marche verticale présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1, la LMX rebondit sur cette tranche de l’histoire MB&F à travers un indicateur tridimensionnel complètement nouveau qui souligne l’autonomie impressionnante de 7 jours (168 heures) du moteur. Avec cette évolution, on a le choix entre deux modes de décompte de la réserve. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine.

L’interaction complexe et totalement novatrice entre les composants est d’autant plus sophistiquée que l’indicateur de réserve de marche tourne. Ainsi, le porteur peut choisir son mode d’affichage préféré : en continuant à faire tourner la couronne à astéro-hache après remontage complet de la montre, on peut orienter l’indicateur de telle sorte que l’une des échelles, soit celle des chiffres soit celle des jours, soit mieux visible quand la LMX est au poignet.

Construction symétrique du mouvement

Tel un X parfaitement équilibré, le moteur LMX est profondément symétrique — non seulement côté cadran mais aussi à travers le fond saphir qui laisse apparaître les trois barillets placés à distances égales autour du centre, ce qui est renforcé par un décor soleillé de côtes de Genève. Un régal pour ceux qui comprennent le langage des mouvements horlogers, qui sont capables d’apprécier l’intention professionnelle et l’objectif de raffinement qui président au placement de chaque composant.

Plus qu’un symbole de symétrie ou qu’une autre manière d’écrire le 10, le X de la LMX représente la croisée entre la première et la deuxième décennie de la collection Legacy Machine.

 

Quatre éditions limitées constituent la collection LMX:

– 18 pièces en or rose avec platines et ponts traités NAC noir;

– 33 pièces en titane grade 5 avec platines et ponts traités CVD vert ;

– 33 pièces «Steel & Brass» en acier inoxydable 316L avec platine grenée.

– Et en 2023, une nouvelle édition limitée de 15 pièces; la LMX Paris Edition, en or blanc avec une platine soleillée violette.

Vidéo
Spécifications

– 15 pièces en or blanc 18K poli, avec une platine soleillée violette.

 

Moteur

  • Mouvement tridimensionnel entièrement développé par MB&F
  • Remontage manuel, trois barillets
  • Réserve de marche : 7 jours (168 heures)
  • Balancier : nouveau balancier suspendu au-dessus du mouvement, avec masses d’inertie, 13,4 mm de diamètre
  • Affichage de l’heure sur deux cadrans inclinés en laque tendue
  • Spiral : courbe traditionnelle Breguet avec porte-piton mobile
  • Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
  • Nombre de composants : 367
  • Nombre de rubis : 41
  • Chatons : chatons en or diamantés
  • Finitions raffinées : finitions main d’exception dans le style du XIXe siècle, angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, gravures main, ponts droits avec bras polis visibles sur la platine et profils bercés main sur leurs parties supérieures ; platine grenée pour l’édition « Steel & Brass ».

 

Verres saphir

  • Dôme saphir très incurvé au recto, verre saphir au verso, traitement antireflet sur les deux faces.

Heures et minutes: deux fuseaux complètement indépendants affichés sur deux cadrans

Réserve de marche hémisphérique tournante avec une indication graduée sur 7 jours via deux affichages distincts (7 jours décomptés et/ou le jour de la semaine selon remontage).

Couronne à 10 heures pour régler le cadran de gauche, couronne à 2 heures pour régler le cadran de droite et remonter la montre.

Bracelet et boucle

Alligator noir cousu main et boucle déployante en or 5N+ pour la version or rose, alligator gris cousu main et boucle déployante en titane pour la version titane, alligator brun cousu main et boucle déployante en acier inoxydable pour la version acier et alligator gris cousu main avec doublure violette et boucle déployante en or blanc pour l’édition en or blanc.

MB&F LMX Paris Edition
MB&F
MB&F LMX Paris Edition
146 400 € TTC
Épuisé