













Albatross : l'heure prend son envol, entre Jules Verne et rêve d'aventure.

Prêt au décollage : une collaboration ambitieuse prend son envol
Après une décennie de partenariat et 15 horloges remarquables, L’Épée 1839 et MB&F dévoilent leur création la plus audacieuse à ce jour : l’Albatross. Cette horloge spectaculaire, composée de 1520 éléments, est dotée d’une sonnerie qui frappe les heures et demi-heures, et d’un automate impressionnant de 16 paires d’hélices en mouvement à chaque heure.
Conçue par Eric Meyer, l’Albatross s’inspire du dirigeable de Jules Verne dans Robur le Conquérant et reflète la fascination de l’auteur pour les machines volantes, qu’il illustrait dans ses œuvres. Les références à Verne, qui ont déjà influencé plusieurs créations de MB&F, renforcent ici le caractère unique de cette horloge, une fusion de haute précision et d’artisanat horloger.
Avec ses dimensions imposantes – 60 cm de long, 60 cm de haut et 35 cm de large pour un poids de 17 kg – l’Albatross est bien plus qu’une simple horloge. À chaque heure, elle s’anime, et ses 32 hélices tournent pendant sept secondes, donnant l’impression que l’aéronef est sur le point de s’envoler.
L’Albatross fonctionne grâce à deux mouvements séparés : l’un pour l’horloge et la sonnerie, l’autre pour l’automate. Ce dernier est remonté via les hélices arrière, tandis que les hélices avant servent à remonter l’horloge et la sonnerie. Son autonomie est tout aussi impressionnante, avec environ huit jours de réserve pour l’horloge et un jour pour l’automate. Grâce à un système de contrôle innovant, les utilisateurs peuvent choisir de désactiver ou d’activer la sonnerie et/ou les hélices à leur convenance.
Les hélices, qui fonctionnent par paires, tournent en sens opposés, renforçant l’illusion de décollage. Malgré leur vitesse contrôlée, elles ne produisent pas de vent, ce qui a nécessité de multiples tests pour éviter des turbulences inattendues lors du développement. Arnaud Nicolas, CEO de L’Épée, se remémore avec humour ces essais, évoquant une ambiance proche de celle d’un hélicoptère prêt à décoller dans l’atelier.
L’attention portée aux détails se reflète également dans le cockpit miniature, doté d’un tableau de bord et d’un gouvernail cachés derrière un hublot, un clin d’œil aux curieux, jeunes et moins jeunes. Ce détail, initialement non prévu, a été ajouté lorsque l’idée d’une cabine transparente a émergé.
Fabriquée en laiton, acier et aluminium, l’Albatross est proposée en cinq coloris : bleu, rouge, vert, champagne et noir, chaque version étant limitée à huit exemplaires. Les couleurs sont obtenues grâce à une technique spéciale de laquage translucide, développée par L’Épée, qui confère une profondeur inégalée aux finitions.
Alliant horlogerie de précision et automate, l’Albatross redéfinit les standards et fait écho à l’esprit d’aventure propre à Jules Verne. Un objet rare et spectaculaire, destiné à orner les intérieurs du monde entier et à éveiller l’imagination de ceux qui l’admirent.
L’Albatross, qui fait l’objet de cinq éditions limitées à 8 exemplaires chacune, se présente en bleu, rouge, vert, champagne et noir.
Fonctions
Heures et minutes sur disques tournants respectifs.
Sonnerie qui sonne les heures, avec une frappe pour chaque heure, et les demi-heures, avec une frappe unique.
Automate composé de 16 paires d’hélices qui entrent en action toutes les heures.
Les fonctions sonnerie et automate (hélices) peuvent être activées ou non.
Deux boutons permettent l’activation de la sonnerie et/ou des hélices à la demande.
Mouvements
Deux mouvements et deux systèmes de remontage conçus et fabriqués à l’interne par L’Epée 1839 : d’une part pour l’heure et la sonnerie, d’autre part pour l’automate (hélices).
Finitions des mouvements : mélange de satinage et de polissage.
Mouvement heure et sonnerie
Mouvement 8-jours en ligne
Fréquence du balancier : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Rublis : 11
Système de protection contre les chocs Incabloc
Remontage manuel via les hélices placées à l’avant de la machine volante : dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sonnerie, dans le sens inverse pour l’heure
2 barillets distincts pour les fonctions heure et sonnerie
Mouvement automate
Remontage manuel via les hélices placées à l’arrière
Réserve de marche : lorsqu’il est activé, l’automate peut fonctionner pendant une journée
1 barillet propre au mouvement automate
Composants/pièces
1520 composants au total
Dimensions :
600 mm de long x 350 mm de large x 600 mm de haut
Poids : 17 kg
Corps/structure
Horloge composée de laiton, acier et aluminium
Couleurs : laque translucide à froid, en bleu, rouge, vert, champagne ou noir
L’EPEE 1839 – MANUFACTURE D’HORLOGES LEADER EN SUISSE
L’Epée 1839 est une manufacture horlogère de premier plan depuis 185 ans. Aujourd’hui, elle est la seule entreprise spécialisée dans la production d’horloges haut de gamme en Suisse. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée à Besançon, en France, elle s’est d’abord concentrée sur la fabrication de boîtes à musique et de composants de montres. Dès cette époque, la marque était synonyme de pièces entièrement fabriquées à la main.
À partir de 1850, la manufacture fait figure de leader dans la production des échappements et elle commence à développer des régulateurs spécifiques pour les réveils, horloges de table et montres musicales. Elle acquiert une grande réputation et elle dépose de nombreux brevets pour des échappements spéciaux, en particulier pour ses systèmes anti-rebattement, auto-démarrant ou à force constante. L’Épée 1839 devient le principal fournisseur de plusieurs horlogers célèbres et elle remporte de nombreuses médailles d’or à l’occasion des expositions universelles.
Au cours du XXe siècle, L’Epée 1839 doit l’essentiel de sa renommée à ses remarquables horloges de voyage. Beaucoup associent la marque aux personnes influentes et aux hommes de pouvoir. Les membres du gouvernement français offrent volontiers une horloge à leurs invités de marque. En 1976, pour le lancement des vols commerciaux de l’avion supersonique Concorde, L’Epée équipe les cabines d’horloges murales qui donnent l’heure aux passagers. En 1994, elle manifeste son goût pour les défis en construisant la plus grande horloge à pendule du monde, le « Régulateur Géant » enregistré dans le Guinness des records.
Aujourd’hui, L’Epée 1839 est basée dans le Jura suisse (Delémont) et elle est dirigée par Arnaud Nicolas (CEO). La manufacture entretient un incroyable savoir-faire dans la création de sculptures horlogères d’exception, entièrement fabriquées à l’interne.
Prouesses techniques, alliance de la forme et de la fonction, longues réserves de marche et remarquables finitions sont devenues des spécialités de la marque.
En 2023, L’Epée 1839 remporte le Prix de l’horloge mécanique au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), grâce au défi créatif et technique relevé dans la Time Fast II Chrome.
Les collections L’Epée 1839 s’articulent autour de trois thèmes :
Creative Art : au sommet, les pièces artistiques, parfois développées sous forme de co-créations en partenariat avec des designers externes. Ces horloges surprennent, inspirent voire choquent les collectionneurs les plus chevronnés. Elles s’adressent à ceux qui recherchent consciemment ou inconsciemment des objets d’exception.
Contemporary Timepieces : les créations techniques au design contemporain (Le Duel, la Duet, etc.) et les modèles minimalistes d’avant-garde (La Tour) qui intègrent des complications comme les secondes rétrogrades, les indicateurs de réserve de marche, les phases de lune, les tourbillons, les sonneries ou les calendriers perpétuels.
Carriage Clocks : ces horloges de voyage ou pendulettes d’officiers à caractère historique, inspirées par le patrimoine de la marque, intègrent elles aussi leur lot de complications – sonnerie, répétition minutes, calendrier, phase de lune, tourbillon…